Après les rumeurs de réduction des commandes d'écrans pour l'iPhone 5 qui ont plombé le cours en bourse d'Apple, l'amenant un temps sous la barre des 500 dollars, sans que les raisons de cette initiative soient claires, Reuters ajoute son grain de sel en affirmant que la production d'affichages 9,7" pour la tablette iPad 4 ont été presque stoppées sur le site de Kameyama de Sharp.

L'agence de presse indique que les lignes de production tourneraient désormais à un niveau minimal, sans en expliquer la cause, qui peut donc aller de la faiblesse de la demande à une migration de celle-ci vers l'iPad Mini.

Une enquête menée dans les Apple Store aux Etats-Unis avait suggéré que les iPad 4 partaient moins vite que les iPad Mini, avec un effet de cannibalisation du fait du chevauchement des deux gammes. Attention toutefois, les circonstances de cette adaptation, si elles sont avérées, pourraient être tout autres, à l'heure où les rumeurs évoquent un possible iPad 5 dans quelques mois.

Cette nouvelle information de Reuters pourrait cependant aggraver encore la défiance grandissante concernant la poursuite de la croissance à moyen terme d'Apple et semer le doute sur le volume d'iPad écoulés en fin d'année 2012 qui sera annoncé lors de la prochaine présentation du bilan financier d'Apple, d'autant plus que ce dernier ne détaille pas les volumes pour chaque modèle.

Cette variation des commandes d'écrans iPad ne toucheraient pas les autres fournisseurs, Samsung Display et LG Display, en dehors des variations cycliques habituelles. Selon les analystes, l'iPad Mini pourrait représenter 60% des ventes de tablettes iPad sur le premier trimestre 2013, tandis que la pression de certaines tablettes sous Android, comme la Nexus 7, ou dérivés d'Android, comme la Kindle Fire, s'accentue.

Source : Reuters