L'application de reconnaissance musicale Shazam a fait son apparition dans une version web. Actuellement en bêta, cette application web ne fonctionne toutefois que sur macOS et Chrome OS avec les navigateurs Safari, Google Chrome et Firefox.

Rappelons que Shazam est dans le giron d'Apple depuis fin 2018. Bien avant ce rachat, il existait déjà une application Shazam pour macOS qui n'a pas son équivalent sur Windows.

L'existence d'une application web de Shazam a été repérée par 9to5Mac, alors que l'application Shazam pour iOS a connu quelques évolutions, avec notamment un nouveau design, un accès à l'historique en balayant l'écran vers le haut, des tendances via la recherche, des améliorations pour la synchronisation avec Apple Music et Spotify.

shazam-ios
Pas d'annonce concernant une nouvelle version de l'application Shazam pour Android. Toutefois, c'est sur Android que Shazam a eu la primeur d'une fonctionnalité pour permettre l'identification d'une musique jouée dans des applications tierces.

Le principe de Shazam est d'identifier un morceau en créant une empreinte numérique unique de ce qui est entendu, pour une association avec des titres dans une base de données. Les applications Android et iOS de Shazam compteraient plus de 200 millions d'utilisateurs actifs par mois.

À souligner que des assistants vocaux comme Google Assistant et Siri sont aussi doués pour reconnaître des musiques.