Logo Shell Shell, compagnie de pétrole d'origine néerlandaise, s'apprête à mettre en application l'externalisation de son service informatique. 3 200 collaborateurs dans le monde sont concernés, 1 700 étant internes et 1 500 autres travaillant pour des sociétés de services.

De tous ses collaborateurs informaticiens, elle ne conserverait ainsi que les 400 chefs de projets. Pour le reste, le relai sera donné à trois prestataires externes dont les contrats seront signés d'ici la fin du mois de mars prochain : AT&T pour le réseau, EDS pour la maintenance des postes informatiques et T-Systems pour le stockage et l'hébergement des données. Tout se passera très vite. La réorganisation sera bouclée à l'issu du premier semestre, puisque les trois prestataires prendront le relai dès le premier juillet prochain.

Reiner Winzenried
, porte-parole de Shell dont les propos ont été cités par nos confères de 01net, parle d'une information qui circule depuis 2005 : " La réorganisation du service informatique fait partie d'un plan de restructuration général de notre entreprise, dont le but est d'économiser 500 millions de dollars par an. Externaliser nos services auprès d'un petit nombre de contractants nous permettra de mieux les gérer et d'être plus efficaces. Pour nos informaticiens, cette réorganisation n'est d'ailleurs pas une surprise. Ils ont été informés dès 2005, date du début de nos réflexions. "
Source : 01net