Resonance of Fate - 17 Nous l'avouons, ce n'est pas un constat très évident à dresser, mais il apparaîtrait que les RPGs japonais ne plaisent plus vraiment en Occident. Maintenant, ce sont davantage des titres comme Mass Effect, plus portés sur la customisation du personnage principal que les productions nippones, qui récoltent les honneurs chez nous.

Le créateur de Resident Evil, Shinji Mikami, ne pense sincèrement pas qu'il y a eu du moins bien depuis quelques temps, mais qu'il en a toujours été ainsi :

"Je crois que c'est parce que les RPGs japonais n'ont jamais été si populaires en Occident pour commencer. Je pense que le meilleur moyen d'interpréter les choses est qu'ils ne deviennent pas moins populaires, ils n'étaient pas très populaires au départ."


Toujours le même problème
Et pour savoir pourquoi en sommes-nous arrivés là, intéressons-nous aux propos sans concession de Greg Zeschuk, co-fondateur de BioWare. Ils semblent dépeindre une réalité partagée par beaucoup de joueurs :

"Le chute du J-RPG est en large partie due à une absence d'évolution, une absence de progression. Ils continuent de nous livrer la même chose encore et encore. Ils sont mieux enrobés, ils ont l'air plus beaux, mais c'est toujours la même expérience."

Difficile de ne pas avoir envie de donner raison à BioWare. Car excepté Final Fantasy, bien peu de J-RPG arrivent à s'imposer en Occident (à tort dans certains cas). Nous verrons d'ailleurs comment sera accueilli Dragon Quest IX ici, sa sortie ayant été calée au 23 juillet prochain en France. Le précédent volet avait connu un beau succès, mais il avait été développé pour la PS2, au contraire de celui-ci qui sera commercialisé sur DS. Une différence qui risque de ne pas jouer en faveur de la console portable de Nintendo.