Les accéléromètres sont ces capteurs permettant un mouvement selon différents axes et que l'on commence à trouver dans les téléphones portables grâce aux progrès de la miniaturisation via la technologie MEMS ( Micro Electro-Mechanical Systems ).

Il permettent de déclencher une action lorsque le téléphone est agité dans un sens ou un autre. C'est à ces propriétés que des chercheurs de l'Université de Glasgow ont fait appel pour imaginer leur interface Shoogle.

L'idée consiste à utiliser les accéléromètres pour transmettre des informations de manière non graphique. Avec Shoogle, les messages reçus sont représentés par des billes ou des pièces de monnaie. En agitant le PDA ou le téléphone, il est possible de savoir combien de messages sont en attente, voire de savoir qui les a envoyés selon la sonorité.


Place à l'imagination
Une autre possibilité serait d'associer le niveau de charge de la batterie à un bruit de liquide. Il suffit alors d'agiter l'appareil mobile pour évaluer l'autonomie restante au glouglou du liquide, comme on le ferait pour une gourde.

Ces exemples ne sont que les premières idées associées à l'usage des accéléromètres dans les terminaux mobiles. Certaines sociétés, comme Nokia, proposent déjà des kits permettant d'agir sur les accéléromètres et d'y associer des événements. Pour mieux comprendre l'intérêt de Shoogle, une vidéo est disponible à cette adresse.
Source : EE Times