Les États-Unis sont toujours divisés sur la question de la prolifération des armes à feu sur leur territoire, et les forces de l'ordre doivent faire face à de plus en plus de délinquants armés lors de leurs interventions.

shotspotter  Pour les aider dans leurs enquêtes, 65 agences de polices à travers divers États disposent depuis quelques années d'un outil qui démontre aujourd'hui son efficacité, le ShotSpotter. Selon le Washington Post, on aurait enregistré plus de 39 000 coups de feu dans la ville de Washington DC sur les huit dernières années, mais les statistiques sont en baisse d'année en année. En 2009, on enregistrait 9000 coups de feu dans Washington, un chiffre diminué de plus de 40% ces dernières années grâce au système ShotSpotter et à l'intervention des forces de police.

ShotSpotter est un dispositif composé, à Washington, de 300 capteurs acoustiques répartis sur l'ensemble de la ville. Chaque capteur est composé d'un microphone, d'une partie logicielle et d'une horloge ainsi que d'un GPS. Les modules sont configurés pour ne détecter que les sons typiques des coups de feu, ils ignorent l'ensemble des autres perturbations sonores de la ville.

En disposant chaque capteur pour couvrir la plus grande zone possible, et en recroisant leurs coordonnées GPS ainsi que l'heure de chaque coup de feu détecté, il est possible de trianguler très simplement et précisément la position du départ du tir. 10 capteurs permettent de localiser un tir d'arme à feu avec une précision de 60 cm.

Les données sont automatiquement transférées aux autorités qui peuvent ainsi agir immédiatement en envoyant les unités en patrouille les plus proches des coups de feu repérés. L'ensemble du processus ne prend que 40 secondes.

Le système n'est pas parfait, mais il porte déjà ses fruits en permettant aux forces de l'ordre d'intervenir plus rapidement sur les sites de crimes tout en s'adaptant à la nature de l'opération. Des interventions rapides et adaptées qui permettent à la police de gagner en efficacité et de reprendre le contrôle de certains quartiers sensibles. Depuis l'installation du système ShotSpotter, la ville de Washington a été en mesure d'établir une carte des zones recensant le plus de coups de feu et d'adapter les rondes de surveillance et la présence policière dans ces secteurs, faisant diminuer les homicides de façon importante ces dernières années.

Source : Washington Post