Sans budget, le gouvernement américain ne peut actuellement pas honorer les salaires de ses fonctionnaires et une partie du pays est aujourd’hui toujours au chômage technique.

anniversaire curiosity  Une mise à pied qui concerne jusqu’aux agences prestigieuses comme la NASA, la FTC, l’USDA et bien d’autres encore qui ont ainsi vu leurs sites internet tout simplement mis en veille.

Pour autant, tous les projets en cours ne sont pas stoppés, et si une grande partie des 18 000 employés de la NASA ont été invités à rester chez eux depuis hier, les astronautes de l’ISS ne devraient pas souffrir de cette perturbation sur Terre.

Barrack Obama a ainsi précisé que " La NASA devrait être mise en veille presque totalement, mais les centres de contrôle des missions en cours resteront ouverts pour assurer un support aux astronautes dans la station spatiale internationale."

L’agence spatiale se prépare à cette situation depuis plusieurs semaines déjà et une organisation a été prévue pour y faire face. Il faut dire qu’il y a gros à jouer, des missions de ravitaillement étant prévues, l’impact économique des reports et les réorganisations des calendriers pourraient être dramatiques si le Shutdown venait à durer.

Autre programme à ne pas subir les effets de cette réduction de personnel, la sonde Curiosity en action sur Mars. Un porte-parole du Jet Propulsion Lab a indiqué que le centre d’opération de la sonde était un organisme privé détenu par l’Institut technique de Californie. Dans ce sens, ses employés ne font pas partie des 18 000 fonctionnaires de la NASA.

La sonde devrait ainsi poursuivre sa mission telle qu’elle est prévue dans son calendrier. En outre, le Shutdown intervenu le 1er octobre correspond également à la date d’anniversaire de la NASA qui célébrait son 55e anniversaire.

Source : The Verge