Les chercheurs de l’Université de L’Illinois et de Pittsburgh ont ainsi été capables, grâce à un superordinateur, d’établir la structure précise des 64 millions d’atomes qui constituent la coquille interne du virus VIH.

capside HIV sida   Cette nouvelle découverte devrait ainsi aider à trouver de nouvelles façons de combattre le virus et de l’empêcher de se reproduire rapidement.

Au cœur de cette découverte : le superordinateur Blue Waters d’une puissance de 11,6 petaflops.

Avec cette puissance à disposition, les scientifiques ont rassemblé des données d’imagerie avancée et réussi à identifier et comprendre comment les 1300 protéines qui forment la capside du VIH s’assemblent.

En dévoilant comment les molécules de la capside entrent en interaction, les scientifiques devraient être capables d’accéder plus facilement au cœur du virus et de son code génétique.

Les chercheurs indiquent qu’il s’agit là de l’une des plus grandes simulations jamais réalisées sur un supercalculateur, impliquant plus de 64 millions d’atomes.

Les scientifiques devraient désormais orienter leurs recherches sur le développement de molécules capables de briser ou d’endommager cette capside.

  

Source : The Verge