Coreoptics logo Siemens Networks, qui travaille sur le développement des réseaux 100 Gbps ( ou réseaux 100G ) et a mené une expérimentation en ce sens fin décembre, a participé à un autre essai mené par la société CoreOptics qui a permis de réaliser une transmission de 111 Gbps sur une distance de 2400 km, grâce à sa technologie dite Coherent Detection.

Aidée de l'Université de la Technologie d'Eindhoven, CoreOptics a réussi à démontrer dans son expérience la possibilité d'une transmission à 100 Gbps sur une longue distance d'une part, mais aussi la possibilité de le faire en utilisant l'infrastructure 10G existante.


Pour les réseaux de prochaine génération
La technologie employée repose sur une méthode de traitement du signal développée par CoreOptics qui assure le transfert de l'information optique dans le domaine électrique, conjuguant robustesse et transport à longue distance des informations tout en fournissant un signal de haute qualité.

" Cette technologie de rupture fournissant une nouvelle approche des transmissions et réceptions 100G est ce que nous pensons être la meilleure alternative aux besoins des opérateurs et fournisseurs d'accès se tournant vers le 100G ", estime Christophe Schulien, co-fondateur de CoreOptics.

Cette expérimentation fait partie du projet EIBONE ( Efficient Integrated Backbone ) soutenue par le Ministère de la Recherche allemand.