Le programme Space Shuttle ou STS aura été l'un des plus emblématiques de la NASA après les divers programmes Apollo. Chacun se souvient ainsi de la fameuse navette blanche et noire estampillée de la bannière étoilée progressant silencieusement en orbite.

Malheureusement, depuis 2011, les navettes américaines ont été remisées dans des musées, et les USA ne disposent plus d'aucun dispositif leur permettant d'envoyer des hommes dans l'espace, c'est pourquoi ils font appel à la Russie et à son programme Soyouz.

  

Si SpaceX continue de préparer sa capsule Dragon pour reprendre la main sur les vols spatiaux habités, Sierra Nevada Corporation pourrait également s'inviter sur le marché avec son Dream Chaser qui n'est pas sans rappeler Endeavour, Challenger, Columbia, Discovery et Atlantis.

Sierra Nevada n'a pas remporté l'appel d'offres lancé par la NASA pour l'acheminement d'équipage depuis la Terre vers l'ISS, et ce sont SpaceX et Boeing qui ont décroché les budgets. Néanmoins, la firme continue le développement de sa navette Dream Chaser.

Dream Chaser Sierra Nevada

La navette serait ainsi capable d'amener des hommes vers l'espace, de mener des opérations de réparation de satellites ou de récupération de débris spatiaux, de déployer des outils scientifiques ou satellites tout en étant capable de revenir sur Terre.

Comme lors du programme STS, la navette devrait se fixer sur un lanceur traditionnel pour atteindre l'orbite terrestre, avant de revenir sur Terre comme le ferait un avion grâce à des ailes pliables et des propulseurs.