La lutte contre le spam, ou courrier indésirable, est de plus en plus importante, notamment à cause de l'augmentation impressionnante de ce fléau, près de 9 e-mails sur 10 étant "infectés". Afin de lutter contre ce dernier, Spam spam l'association Signal-spam a été créée en 2004 par la Direction du développement des médias et dont sont partenaires les principaux acteurs du web (FAI, CNIL, AFA, APRIL, DGCCRF, La Poste,...).


Signal-spam, mode d'emploi
Deux possibilités s'offrent à l'internaute pour signaler le " harcèlement électronique ". Après une rapide inscription - gratuite - sur le site, vous avez la possibilité de faire un copier / coller du spam dans une fenêtre de signalement ou alors d'utiliser les extensions proposées pour Outlook et Thunderbird. Un simple clic suffit alors à renvoyer le message non désiré vers Signal-spam. Les responsables du site affirment être capable de traiter un million d’e-mails par jour. "Spammons" pour la bonne cause Signal-spam alors...

Comment seront traités derrière les pourriels envoyés ? Là, Signal-spam assure la confidentialité. Seuls les en-têtes des emails incriminés serviront à identifier les spammeurs et leurs arnaques en tous genres. Signal-spam pourra même intervenir auprès d'un fournisseur d'accès à Internet pour lui signaler que l'un de ses abonnés diffuse à son insu des tonnes de spams. Enfin, le cas échéant, nos bienfaiteurs pourront avertir la DGCCRF ou la police judiciaire pour mettre fin à une campagne publicitaire pernicieuse et intrusive ou plus grave encore à des tentatives de phishing dont nous ne rééditerons pas une nouvelle fois aujourd'hui les exploits.

 

Trop beau pur être vrai ?
Selon des informations relayées par le magazine Ordinateur Individuel, cette intiative cache peut-être quelquechose. Selon nos confrères, le président de Signal Spam est en effet aussi l'administrateur de 1000mercis, et un de ses conseillers en est même le pdg. De même, l'adresse du siège de SignalSpam est la même que celle de la société 1000mercis.

Là ou le bas blesse, c'est que 1000mercis est une société spécialisée dans la publicité et dans le marketing interactif, qu'elle possède une base de données de plus de 8 millions d'individus à travers la collecte d'informations sur ses propres sites web, mais également sur celui de La Poste par exemple, partenaire de ... SignalSpam !

Bref, cette association déclare assurer la confidentialité des mails que nous lui envoyons, mais est-ce bien vérifié ? En attendant d'avoir la réponse, la prudence s'impose.