Le spam, ce poison qui envahit nos boîtes aux lettres, n'a plus qu'à bien se tenir. La Direction du développement des médias (DDM), rattachée aux services du Premier Ministre, planche actuellement sur un projet de mise en œuvre de "Signal Spam", un centre national de signalement des spams.

Un groupe de travail antispam avait été mis en place en juillet 2003 par la DDM. Il réunit des organismes de divers horizons comme l'Afa, l'Acsel (commerce électronique), l'April (promotion des logiciels libres), des institutions publiques comme la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et des représentants d'associations familiales (Unaf).

Statspam

Tous se sont entendus pour que Signal Spam puisse permettre à brève échéance de :
   
  • recevoir et classer les plaintes des utilisateurs transmises par courrier électronique
  • transmettre aux autorités compétentes celles susceptibles de donner lieu à des poursuites
  • rendre compte des actions entreprises et des résultats obtenus
  • transmettre les informations nécessaires à l’établissement de données statistiques sur l’ampleur du phénomène du spam en France
  • d’organiser un centre de ressources anti-spam en France

Pour mettre en oeuvre ce projet, les partenaires s'appuieront sur un logiciel mis à disposition des professionnels TIC exclusivement (hébergeurs, FAI, portails Internet…). La fonction de ce logiciel permettrait par exemple de signaler facilement un cas de spam lors d'une consultation d'une messsagerie type webmail.

Inauguration dans le courant du premier trimestre 2006.

°°°°°°°

Le projet sur le site du gouvernement
Source : Vnunet