Microsoft France a décidé de s'engager avec l'ensemble des établissements de l'Education Nationale par la signature d'un accord-cadre.


Le Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche a conclu un accord-cadre, le 18 décembre 2003, avec la société Microsoft France pour deux années (2004-2005) reconductibles.

L’accord concerne l’ensemble des établissements de l’Education Nationale (Administration Centrale, Rectorats, Inspections Académiques, réseau Scéren, IUFM, établissements d’enseignement supérieur, lycées, collèges, écoles …).

Il a pour objectif de rendre plus homogènes et d’actualiser les systèmes d’exploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant l’accès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office. Il devrait, tout particulièrement, permettre un développement plus rapide des NTIC et de leurs usages, notamment dans les ZEP.

L’accord-cadre prévoit aussi la mise en place d’un support technique adapté, un plan de formation pour les personnels de l’Education Nationale et un dispositif spécifique d’équipement des établissements situés dans les ZEP.

D’autre part, les PC (Pentium II ou antérieurs) reçus sous forme de dons dans les écoles, collèges et lycées bénéficieront de la mise à jour gratuite vers Windows 98 ou 2000.

Par ailleurs, cet accord-cadre donnera lieu à la signature d'un contrat de licences en volume entre le Ministère et l'entité Microsoft en charge de la commercialisation des logiciels, à des conditions prenant en compte les spécificités du monde de l'éducation.

Grâce à cet accord, Microsoft France s’engage auprès du Ministère et aux cotés des professionnels de l’éducation, en faveur de l’égalité des chances, du droit à l’accès aux dernières technologies et de l’accompagnement de la formation des futures générations.

Source : communiqué de presse du ministère de l'Education nationale - 18 décembre 2003


Lire l'intégralité de l'accord-cadre MJENR et Microsoft France (au format word bien sur !)