Les banques allemandes s'organisent et testent actuellement la signature électronique pour leurs clients.


Pour rappel, la signature électronique joue le même rôle qu'une classique signature "manuelle" (à la main). Cependant, à la différence de cette dernière, elle n'a aucun caractère légal dans le sens ou sa légalité n'est pas, encore, reconnue par un tribunal par exemple, et ne peut donc engager la responsabilité du signataire.

Mais dans notre monde de plus en plus virtuel, ou les échanges électroniques remplacent de plus en plus les échanges traditionnels par papier ou fax, il est urgent de réagir et de s'adapter.
C'est ce qui a poussé un groupement de banques allemandes à mettre en place un projet sobrement baptisé " signature électronique ".
Il s'agit des banques de Munich, Nienbourg, Ludwigsbourg, Osnabrück, Schaumbourg et Quedlinbourg.

Actuellement, 100 clients de la banque Sparkasse de Munich sont en train de tester ce nouveau service. Concrètement, la banque délivre un certificat et une carte électronique, authentifiée, qui leur permet de signer légalement sur Internet n'importe quel document, cette signature disposant des mêmes droits légaux qu'une classique signature manuelle.

L'expérience semblant concluante, la banque Sparkasse prévoit d'appliquer ce service à près de 845.000 clients d'ici quelques semaines.

Remarque : pour disposer d'une signature électronique, il vous faudra disposer d'un ordinateur, bien entendu, mais surtout d'un lecteur de carte électronique spécifique.


Une initiative particulièrement intéressante qui comble, enfin, un certain vide juridique vis à vis des contrats signés par Internet.