silverlight Microsoft a livré la dernière version finale estampillée 2 de Silverlight à la mi-octobre, et pour objectif d'ébranler le monopole d'Adobe avec sa technologie Flash très fortement représentée sur le Web. Silverlight est disponible sous les environnements Windows et Mac OS X mais pour fêter les deux ans de son accord avec l'éditeur Linux Novell, Microsoft a indiqué en début de semaine qu'une première version bêta de Moonlight apportant la technologie Silverlight aux utilisateurs finaux sous l'OS du manchot est désormais disponible, s'appuyant toutefois sur Silverlight 1.1 et non 2.0. Silverlight 3.0 est également en chemin avec une date de disponibilité prévue pour le courant de l'année 2009.

Selon Scott Guthrie, responsable de la division de développement .NET chez Microsoft, Silverlight 3 apportera des améliorations au niveau des médias, faisant notamment référence au support des formats vidéo H.264. Autre indication concernant le support de la 3D et de l'accélération graphique à l'instar de Flash Player 10. La plateforme Silverlight 3 apportera également quelques améliorations avec des contrôles supplémentaires, l'amélioration du data-binding. Ce n'est qu'un petit récapitulatif des améliorations prévues a indiqué Guthrie, ajoutant que Visual Studio et Visual Web Developer Express se mettront au goût du jour de Silverlight et bénéficieront d'un outil pour le data-binding (lien entre l'interface et la source de données).

D'après Guthrie, le plugin Silverlight 2 a été téléchargé et installé sur plus de 100 millions de machines au cours des 4 dernières semaines, et plus d'un ordinateur sur 4 connecté à l'Internet dispose désormais d'une version de Silverlight. De son côté, Adobe estime que Flash Player est présent sur près de 99% des machines accédant à Internet...