Après l'évocation d'Internet Explorer 9 lors de la PDC 2009, Microsoft a fait les présentations avec la technologie Silverlight 4 d'ores et déjà disponible en version bêta. Selon la firme de Redmond, Silverlight est actuellement présent sur plus de 45 % des appareils connectés à Internet dans le monde.

L'auditoire présent à la PDC 2009 semble avoir été particulièrement impressionné par les différentes démonstrations de Silverlight 4, et d'aucuns estiment désormais que c'est Adobe qui devra combler son retard et non plus l'inverse. Une version annoncée majeure avec trois axes principaux de développement : redéfinir l'expérience média sur le Web, permettre des applications professionnelles et aller au-delà du navigateur Web.

Pour les expériences Web plus riches, Silverlight 4 permet d'accéder aux microphones et aux webcams sur l'ordinateur, autorise la diffusion multicast de contenus multimédia, propose plus de 60 contrôles personnalisables. Le support hors ligne des DRM est également présent.

Pour les développeurs d'applications en entreprise, Silverlight 4 offre la prise en charge complète via Visual Studio 2010, l'intégration dans Microsoft Office et SharePoint. Des améliorations concernent les représentations graphiques, les rapports, le réseau, l'impression.

Une autre nouveauté de Silverlight 4 est le support du navigateur Google Chrome, tandis qu'il est possible d'héberger du code HTML au sein d'une application Silverlight. Mais avec Silverlight 4, les applications peuvent aussi fonctionner hors du navigateur.

Plus de détails sur Silverlight 4 bêta sont donnés sur ce site.