silverlight Alors que Adobe vient d'annoncer que le contenu présent dans le format de fichier Flash sera plus facilement indexé par les moteurs de recherche de Google et Yahoo!, Microsoft avec son Live Search n'a pas pipé mot quant au cas de l'indexation du contenu Silverlight, une technologie souvent présentée comme concurrente de Flash. Mary-Jo Foley de ZDNet a creusé la question et a obtenu une réponse de Microsoft.


Silverlight serait fait pour la recherche Web
Selon la firme de Redmond, parce que c'est simplement une archive ZIP, une application Silverlight empaquetée dans le package .xap est facilement accessible aux moteurs de recherche. Comme le langage XAML est conforme aux recommandations XML du W3C, tout contenu textuel statique XAML peut facilement être analysé par les moteurs de recherche. De plus, les métadonnées intégrées dans un fichier ZIP sont également facilement indexables, et plus généralement le DOM peut être inspecté afin de détecter le texte, les liens et images qui sont visualisés dans le contrôle client.

Bref, Microsoft explique que tout ce qui constitue une application Silverlight peut être indexé sans souci particulier, et ce serait presque l'une des raisons d'être de Silverlight. " Via XAML et XHTML, les utilisateurs peuvent gagner énormément de temps dans l'optimisation de leur contenu pour les moteurs de recherche. "

Ce que Microsoft ne dit par contre pas, est s'il escompte bénéficier de quelques " secrets " Flash d'Adobe afin de mieux indexer un tel contenu avec Live Search. Peu probable. Reste cependant que si le contenu Silverlight se fait si rare dans les résultats renvoyés par le populaire Google, comme ce contenu est adapté à la recherche Web, ce serait alors tout bonnement de la censure... à moins qu'il n'y ait une autre explication.