Dans la course à la concurrence ouverte fin 2007 avec Flash/Flex d'Adobe, Microsoft vient de gagner quelques galons suite à la décision du Presidential Inaugural Committee (PIC). Le PIC a en effet confié pour son site à la technologie Silverlight le soin de retransmettre les évènement relatifs à l'investiture du 44ème président élu des Etats-Unis, avec en point d'orgue la cérémonie d'assermentation qui se déroulera le mardi 20 janvier à Washington.

Une aubaine pour Microsoft qui se sert de cet évènement pour la promotion de sa technologie. " Microsoft est fier de faire partie de cet évènement. [...] La technologie Silverlight a été conçue pour permettre aux utilisateurs de consommer du contenu en ligne de manière unique. Ce sera un évènement historique, et nous sommes honorés de permettre aux internautes d'y participer et de créer de nouvelles expériences ".


Tous les internautes ?
Si la technologie Silverlight est compatible avec les plates-formes Windows et Mac OS X, les utilisateurs GNU/Linux doivent eux avoir recours à une implémentation open source prenant la forme d'un plugin Firefox. Cela pourrait bien tomber puisque la version finale de Moonlight est justement prévue pour le 20 janvier.

Gros hic toutefois car cette première mouture finale de Moonlight a été compilée avec le support de la technologie Silverlight dans sa version 1.0, alors que la retransmission sur le site du PIC nécessite la version 2.0. Les utilisateurs de l'OS du manchot en seront donc privés.

Ce n'est pas la première fois que Silverlight fait une incursion dans le monde politique avec l'été dernier la retransmission des évènements de la convention démocrate dont le discours d'acceptation de Barack Obama. Cette technologie de Microsoft a toutefois acquis ses " lettres de noblesse " lors de la couverture des Jeux Olympiques de Pékin en partenariat avec NBC.