Depuis sa sortie, le nouveau SimCity a suscité de vives réactions. En effet, le jeu de Maxis dispose d'un DRM nécessitant d'être connecté aux serveurs du jeu pour fonctionner : le fait de jouer en mode déconnecté est impossible au-delà de 20 minutes.

SimCity - 1 Cette semaine, un développeur de Maxis s'est exprimé anonymement, soulignant le fait que le jeu pourrait être adapté en mode 100% solo et offline sans trop d'efforts, quand bien même la CEO du studio - Lucy Bradshaw - a récemment indiqué le contraire.

En attendant des réactions officielles, un moddeur connu sous le pseudonyme UKAzzer a mis en ligne une vidéo et des explications sur une solution trouvée pour jouer exclusivement en solo et sans être relié à Internet.

Pour cela, il a exploité le mode debug de la version commercialie du jeu, bien qu'il ne dispose pas de toutes les possibilités de la version dédiée aux développeurs. Toutefois, cela lui permet de pratiquer le jeu sans limite, notamment les frontières de la ville, permettant notamment de construire et d'éditer des autoroutes à loisir.

Il a également changé le délai d'alerte de 20 minutes à une durée indéterminée. Autre élément intéressant : dans sa configuration, il est toujours possible de sauvegarder sur les serveurs de Maxis. Enfin, la population indiquée est désormais réelle, alors qu'elle se révèle artificiellement gonflée en conditions normales.