ensemble-simplifions.fr En 2010, un premier rapport avait été remis au gouvernement afin de dresser l'état des lieux de l'administration numérique en France. Un ensemble de 25 propositions dont 10 prioritaires ( voir notre actualité ) formulées par un groupe " d'experts du numérique " réunis autour du député UMP Franck Riester.

À l'occasion de la remise du deuxième rapport " Amélioration de la relation numérique à l’usager ", la ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État a fait part de résultats dits tangibles dont 160 sites Web publics réunis ou supprimés afin de faciliter la lisibilité en ligne de l'administration. D'ici la fin de l'année, ce sera le cas de 120 autres sites.

Valérie Pécresse a souligné que 76 % des démarches administratives les plus attendues par les usagers ont été dématérialisées, tandis que 2,5 millions ont ouvert un compte sur mon.service-public.fr. Elle a par ailleurs annoncé le lancement d'une version mobile : m.service-public.fr.

Via le site ensemble-simplifions.fr, les internautes sont invités à réagir à 15 nouvelles propositions. Elles sont organisées autour de trois axes : donner la parole aux usagers pour améliorer le service public en ligne et pour innover ; offrir plus de services personnalisés ; fournir un accès lisible, simple et cohérent pour les services en ligne de l'administration.

Il s'agit d'exploiter encore plus le potentiel des réseaux sociaux, celui des smartphones et des tablettes. Une proposition est de permettre à l'usager de présenter à l'administration ses pièces justificatives par le biais de son mobile avec un flashcode.