Mediametrie-acces-sites D'après une étude Médiamétrie, près d'une visite sur deux sur les sites Web ( 47,8 % ) depuis la France s'effectue selon un accès direct. L'internaute saisit donc directement l'adresse du site qu'il souhaite consulter ou à recours aux marque-pages de son navigateur. Néanmoins, cette pratique encore majoritaire est à la baisse puisqu'elle a perdu plus de sept points entre septembre 2010 et septembre 2011.

Baisse également pour l'accès via des liens externes ( moins trois points en un an ) qui peuvent être des sites partenaires, annuaires, agrégateurs, webmail... Le moyen d'accès qui enregistre au contraire une forte hausse de dix points est celui des moteurs de recherche pour avoisiner 40 % des accès.

Pour parvenir à un site, le moteur de recherche prend donc encore plus d'importance que par le passé, et à ce petit jeu c'est Google qui en France se taille la part du lion. En septembre 2011, Google est ainsi à l'origine de plus de 92 % des visites sur les sites Web. Bing arrive second avec à peine plus de 3 %.