Lors d'un discours prononcé à l'occasion du 9e Forum international de la cybersécurité (FIC), le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a annoncé qu'en 2016, des sites Web ont fait l'objet de 834 demandes de blocage, 1 929 demandes de déréférencement par les moteurs de recherche et 3 129 demandes de retraits.

Ces demandes ont été adressées par la direction centrale de la police judiciaire aux opérateurs. Elles ont concerné le retrait de contenus terroristes ou pédopornographiques. Les chiffres sont en large augmentation.

Lors de la précédente édition du FIC, Bernard Cazeneuve, qui était alors ministre de l'Intérieur, avait indiqué plus de 1 000 demandes de retrait et de déréférencement, et 283 blocages de sites. Bruno Le Roux a souligné d'importants progrès qui ont été accomplis.

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que plus de 800 individus ont été identifiés et 50 peines d'emprisonnement ferme ont été prononcées pour des actes d'apologie du terrorisme. Il a souligné un renforcement de la lutte contre la propagande djihadiste en ligne.