Spécialiste de la gestion des mots de passe en ligne, Dashlane a rebondi sur l'affaire du piratage d'Ashley Madison pour mener l'une de ses études sur les politiques de gestion des mots de passe des sites, et en l'occurrence des sites de rencontre (et pas seulement pour des rencontres extraconjugales).

En début de mois, 24 sites de rencontre populaires, dont 12 en France, ont été passés à la moulinette de 19 critères afin d'obtenir un score de sécurité. Parmi ces critères, la longueur minimale exigée pour un mot de passe, l'obligation d'un mélange de chiffres et lettres.

L'étude regarde également si un site affiche en clair un mot de passe lors de sa saisie par l'utilisateur et si des mots de passe du type de l'infâme " 123456 " sont rejetés. Pour Dashlane : " les résultats sont alarmants. "

Le fait saillant de l'étude est que la plupart des sites de rencontre n'encouragent pas leurs membres à opter pour des mots de passe forts, contrairement à des sites de grands acteurs du Web. Apple avait obtenu un score de 100 %.

En France, " aucun site de l'étude n'exige un mot de passe alphanumérique et sur les douze, seuls quatre adressent un email aux utilisateurs lorsque leur mot de passe est modifié. "

Les résultats de l'étude sont résumés dans l'infographie ci-dessous :

Dashlane-etude-site-rencontre-politique-mot-passe