Skyfire logo L'éditeur Opera Software a tenté le parti de proposer Opera Mini, son navigateur mobile, sur l' App Store, une première pour un navigateur mobile non directement issu de Safari Mobile. Face à ce coup d'éclat, qui n'était pas forcément gagné au départ, d'autres éditeurs veulent s'engouffrer dans la brèche.

C'est le cas de Skyfire, qui avait salué le tour de force d'Opera Software et avait annoncé qu'il travaillait lui aussi sur une déclinaison de son navigateur éponyme pour iOS. Il vient de faire entrer son application dans le circuit de validation avant publication sur l' App Store.

L'éditeur a étudié la question et annonce que son application Skyfire 2.0 répond aux recommandations d' Apple concernant HTML5. Il précise aussi qu'elle sera capable de lire les vidéos Flash du Web...en les transformant en contenu HTML5 sur ses serveurs.


Transcoder les vidéos Flash en HTML5
Elle contiendra en outre une fonction " Explore " qui fournira du contenu contextuel en lien avec ce qui est affiché sur la page Web en cours : vidéos, informations, images ou lien vers d'autres sites. Skyfire 2.0 repose sur un coeur WebKit et une gestion adaptative des flux H.264.

L'éditeur affirme disposer d'une technologie lui permettant de transcoder les vidéos Flash en contenu HTML5 qui pourra donc être visionné sur iOS, ce qui permettrait enfin aux terminaux d' Apple ( hors appareils jailbreakés ) d'accéder aux vidéos Flash, en évitant le problème des runtimes et des failles de sécurité.

Une argumentation qui n'est pas sûre de convaincre Apple, comme le reconnaît implicitement le CEO de Skyfire, Jeff Glueck, qui ajoute que convertir les innombrables vidéos Flash en HTML5 prendrait des années et qu'il apporte donc une solution médiane susceptible de satisfaire tout le monde.

Il reste maintenant à attendre le verdict de la soumission et voir si, comme Opera Software, l'application Skyfire 2.0 saura trouver sa place sur l' App Store. Au pire, on devrait tout de même la trouver ailleurs...