Connu sous son pseudonyme de hacker DarkCoderSc, l'informaticien français Jean-Pierre Lesueur doit une partie de sa notoriété à la conception de l'outil DarkComet RAT pour la prise de contrôle à distance d'un ordinateur.

Skype Au plus grand désarroi de son auteur, cet outil discret et efficace a défrayé la chronique en étant utilisé par le régime syrien pour espionner et voler des informations dans des ordinateurs d'opposants de Bachar el-Assad.

DarkCoderSc a aussi été la victime d'une tout autre affaire repérée par ZATAZ. Une affaire de compromission de son compte Skype via un vilain tour d'ingénierie sociale joué au support technique.

Il n'entre pas dans les détails mais explique qu'il suffit par exemple à un individu de demander un nouveau mot de passe à l'équipe d'assistance de Skype en prétextant un oubli ainsi que pour le login, et de fournir cinq contacts. Pour DarkCoderSc, il a plus de 1 000 contacts...

DarkCoderSc relate sa péripétie dans ce billet de blog. Il écrit que l'équipe de support de Microsoft (propriétaire de Skype) doit faire un " sérieux effort de communication auprès de ses clients ", et ajoute :

" J'espère voir très rapidement un système comme celui de Google qui envoie un SMS avant de changer quoi que ce soit. Un système que Facebook a également intégré. "

Microsoft a fait de Skype la relève de Windows Live Messenger pour la partie messagerie instantanée.