Skype logo Comme nous vous l'indiquions ce week-end, des millions d'utilisateurs de Skype n'ont pas réussi à utiliser les services du célèbre client VoIP pendant 24 heures voire même 48 heures pour certains. La compagnie a tenu à présenter ses excuses et à remercier les internautes qui lui ont fait et qui continuent à lui faire confiance.

La filiale d'eBay n'a pas précisé combien de personnes avaient été touchées par cette panne de plus de deux jours - les premiers retours ont eu lieu jeudi - mais l'on sait que l'application permettant d'appeler de PC à PC ou de PC à un poste fixe est utilisée par 220 millions d'internautes dans le monde.


Windows Update accusé

D'après nos confrères d'Addict 3D, le responsable de cette interruption des services serait l'application Windows Update. La récente mise à jour Windows aurait en effet eu un effet néfaste sur les fonctionnalités VoIP de Skype, empêchant toute connexion au service.

Dans un communiqué publié sur le site Web de la firme : " La panne était initialement due à un redémarrage massif des ordinateurs de nos utilisateurs de par le monde, dans un faible laps de temps, juste après avoir relancé leurs ordinateurs après les mises à jour. C'est probablement les mises à jour Windows Update qui ont été envoyées lors du Patch Tuesday de la semaine dernière qui ont requis le redémarrage des ordinateurs. Le nombre anormalement élevé des redémarrages a affecté les ressources du réseau Skype " a expliqué la compagnie.

" Cela a causé un nombre considérable de requêtes, qui, combinées avec le manque de ressources du réseau peer-to-peer ( ndlr : Skype fonctionne sur cette technologie ), a rapidement fait survenir une réaction en chaîne et entrainé ce problème critique. ", a ajouté la firme. " Normalement, le réseau peer-to-peer Skype a une capacité intrinsèque pour s'auto-réguler, cependant, cet incident a révélé un bogue logiciel précédemment inconnu au sein de l'algorithme d'allocation de ressources au réseau qui a empêché la fonctionnalité d'auto-régulation de réagir rapidement ", a t-elle encore précisé.