Bonne nouvelle : Skype Translator se met au français ! Lors des TechDays 2015 qui viennent de se dérouler à Paris, Microsoft a fait la démonstration de son outil de traduction en temps réel.

Skype translator  Deux correspondants parlant chacun une langue différente ont ainsi pu échanger, Skype se chargeant de retranscrire une traduction. Les résultats ont été décrits comme convaincants même s'il reste encore quelques ajustements à faire.

Le Français est souvent considéré comme une langue complexe, mais Skype Translator aurait proposé une prestation encourageante alors même qu'il n'est encore qu'au stade expérimental. Microsoft ne s'est d'ailleurs avancée sur aucune date de sortie.

Pour l'instant, le module de traduction est fonctionnel avec l'anglais et l'espagnol. Concrètement, il s'agit d'un module de reconnaissance vocale associé à une fonction de traduction qui propose une transcription à l'écran. L'utilisateur n'a ainsi qu'à lire les sous-titres. A cela, Microsoft a associé une fonctionnalité de synthèse vocale pour lire automatiquement ces messages et proposer un "doublage" des conversations.

  

Comme le montre la vidéo, la démonstration et les petits aléas de la reconnaissance vocale ont créé quelques moments amusants, mais dans l'ensemble le module se veut intéressant. Reste à savoir comment Microsoft parviendra à parfaire le tout, tant au niveau de la reconnaissance vocale que de la traduction.

L'autre bonne nouvelle de ces TechDays, c'est que l'assistant virtuel de Windows Phone ( et Windows 10), Cortana, prend également des cours de français. La version française du service devrait être disponible dans quelques mois.