MàJ : Fini de jouer. Après le filtrage des huits caractères interdits, des mises à jour sont disponibles pour toutes les plateformes Skype affectées par le vilain bug.

-----

Zone de turbulence pour les utilisateurs de Skype. Huit caractères sont susceptibles de semer la zizanie alors qu'ils semblent en apparence plutôt anodins. Rien ne laisse en effet présager que " http://: " (sans les guillemets) peut devenir un message presque meurtrier. Un bug de traitement d'un URI malformé aux conséquences lourdes.

Après l'alerte lancée sur les forums de support de la communauté Skype, VentureBeat a tenté l'expérience interdite et a constaté le comportement plantogène avec les applications Skype pour Windows, iOS et Android. L'application Skype pour Mac et celle moderne du Windows Store semblent par contre non affectées.

Avec l'application Skype pour Windows, le souci concerne tant l'expéditeur que le destinataire du message ce qui devrait limiter les mauvaises plaisanteries. Le cas échéant, l'application plante et jusqu'à un plantage en boucle.

Skype-bug-plantage-message
Effacer l'historique des conversations sur un appareil ne change rien à l'affaire. Skype s'entête à le télécharger automatiquement depuis le cloud après une tentative de restauration et plante alors aussi sec. Sous Windows, VentureBeat a dû se résoudre à désinstaller la version 7.x de Skype et repasser à la version 6.x pour retrouver la main.

Ce gros bug a été signalé à l'équipe de Skype. Elle a indiqué être au courant et plancher sur une résolution. D'après de premiers retours, il semble déjà qu'une mise à jour de Skype pour Android est salvatrice.

La semaine dernière, c'est un bug avec des caractères plus exotiques en arabes qui avait fait parler de lui dont pour l'application Messages d'Apple sur iOS et faisant planter l'iPhone. Dans l'attente d'un correctif, Apple a proposé une solution de contournement faisant appel à Siri.

Source : VentureBeat