Développé par les créateurs de KaZaA et de la jeune plate-forme en devenir de télévision en Peer to Peer Joost, Skype est vraisemblablement la solution de communication Internet la plus utilisée à travers le monde et les derniers chiffres publiés en sa faveur par la société qui en assure la distribution ne font qu'apporter encore plus de crédit à cette première place tant mise en avant sans doute au grand damne de son principal concurrent libre WengoPhone.


Un demi-milliard de téléchargements grâce au bouche à oreille
Depuis la disponibilité de sa première version bêta en août 2003, Skype qui pour rappel permet à tout internaute disposant d'une connexion haut débit de passer des appels dans le monde entier et ce gratuitement d'ordinateur à ordinateur et à faible coût vers des lignes fixes (voir l'offre Skype Pro), a été téléchargé plus de 500 millions de fois !

Pour Niklas Zennström, PDG et co-fondateur de Skype : " L'ensemble de l'équipe Skype doit ce succès à notre communauté mondiale d'utilisateurs enregistrés qui jouent un rôle d'ambassadeur formidable, vantant autour d'eux à quel point ils aiment utiliser Skype. Nous sommes vraiment ravis que tant de gens à travers le monde aient adopté Skype pour communiquer avec leurs amis et leurs proches gratuitement ou à très faible coût. "
 
Des chiffres qui donnent le tournis :
  • 6 personnes téléchargent Skype à chaque seconde
  • le total des communications de Skype à Skype au 4ème trimestre 2006 a atteint 7,6 milliards de minutes
  • en septembre 2005, Skype comptait 54 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde et plus de 171 millions à ce jour