A l'occasion de la dernière présentation en date de la Switch, Bethesda a pris la parole et nous a partagé une série de vidéos de Skyrim, indiquant que son titre phare et très populaire serait porté sur la machine de Nintendo.

Malgré tout, on se demande encore de quelle version du jeu Todd Howard parlait puisque le titre est désormais disponible en deux exemplaires. On compte ainsi le jeu d'origine sorti fin 2011 sur PC et consoles d'ancienne et nouvelle génération, ainsi qu'une version remastérisée sortie en 2015 qui a profité d'une sérieuse évolution graphique avec des effets bien plus travaillés.

Alors que le titre est attendu pour cet automne, il parait étonnant que Bethesda ne soit pas encore en mesure de se prononcer sur la version du titre qui sera porté. Il faudra certainement attendre de constater la puissance réelle de la Switch pour savoir si le portage de la version remastérisée est possible ou non. Bethesda pourrait également faire le choix de porter son jeu original agrémenté de quelques améliorations pour tirer profit de la puissance de la machine de Nintendo à son maximum sans la surcharger.

The Elder Scrolls V Skyrim - Special Edition - 4

Reste que la question est symptomatique du paradoxe que cultive Nintendo en voulant des jeux AAA sur une plateforme qui reste techniquement limitée. Si la machine de Nintendo affichait une puissance comparable à celle de la PS4 ou Xbox One, il serait plus simple pour les éditeurs de juger de leur capacité ou non à proposer des portages. En proposant une plateforme éloignée des autres techniquement parlant, les éditeurs se retrouvent à devoir faire des choix, à juger de la possibilité de leurs projets et des conditions de réalisation tout en prenant en compte un développement spécifique à la plateforme de Nintendo... Le constat avait déjà occasionné bien des critiques avec la Wii U, et il pourrait en être de même avec la Switch.

En conséquence, on espère que la réponse du public suffira à faire de la Switch un succès, sans quoi les éditeurs pourraient rapidement se détourner de la machine de Nintendo pour lui réserver un sort similaire à celui de la Wii U.