Le récent incident intervenu à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle lorsqu'un Airbus A320 a manqué de percuter un drone met en avant les comportements à risques de certains propriétaires de ces appareils.

Si la Gendarmerie a été autorisée à tenter de neutraliser, quitte à tirer à l'arme à feu, sur ces drones, la pratique veut que les solutions engagées ne doivent pas davantage mettre en danger la population ou les installations. En d'autres termes : les autorités sont peu, voire pas équipés face à ces drones qui peuvent constituer de sérieuses menaces.

  

Pourtant, nombre de solutions sont actuellement développées, comme le Skywall 100 : un bazooka annoncé comme très efficace et capable de neutraliser des drones sans aucun danger.

L'idée est simple : il s'agit d'un lanceur de filet qui fonctionne à l'air comprimé. Un viseur associé à un puissant système de calcul adapte automatiquement le pointeur. La distance et la vitesse de déplacement du drone sont prises en compte et le calcul de trajectoire en temps réel permettrait de le toucher à tous les coups.

En guise de projectile, c'est un filet qui se déploie en l'air, le tout étant associé à un parachute, qui ralentira la chute de l'ensemble, permettant ainsi d'envisager un recours y compris au-dessus des zones habitées.

Les créateurs du dispositif évoquent une disponibilité pour cette fin d'année.