Conçu par Airbus Helicopters, le drone autonome du projet Skyways a été testé pour ce qui est annoncé comme la première livraison terre-navire au monde. La technologie a pu être déployée dans des conditions portuaires réelles à Singapour.

L'appareil a transporté un paquet de 1,5 kg de consommables imprimés en 3D à un navire ancré à 1,5 km de la côte. Après son atterrissage sur le pont du navire et le dépôt de sa cargaison, le drone est retourné à sa base. Le vol complet a duré une dizaine de minutes.

Les essais sont menés en collaboration avec le groupe de logistique maritime et de services portuaires Wilhelmsen Ships Services. Prochainement, le drone décollera avec une charge utile de 4 kg et naviguera de manière autonome le long de couloirs aériens prédéterminés, jusqu'à 3 km de la côte.

D'après Airbus, ce type de livraison par drone est jusqu'à six fois plus rapide et réduit les coûts de transport par navettes maritimes de jusqu'à 90 %, sans compter une réduction de l'empreinte carbone et une " atténuation significative des risques d'accidents. "

Parmi les cas d'utilisation évoqués, la livraison de pièces de rechange essentielles ou encore de fournitures médicales.

Entièrement électrique, le drone d'Airbus mesure 2,42 m de diamètre et pèse moins de 30 kg. Il peut atteindre une vitesse de croisière de 10 m/s (36 km/h) et décoller avec des vents de jusqu'à 15 nœuds (près de 28 km/h).