SlingBox… Quèsaco '
Nous vous en avions déjà parlé il y à quelques mois ici, et il semblerait que les choses se précisent en ce qui concerne la disponibilité de ce produit. Pour ceux qui auraient manqués le début, voici ce qu’il en est : la SlingBox est un boîtier qui se branche entre votre téléviseur et une source vidéo, que celle-ci soit hertzienne, câble ou satellite. Relié ensuite à une connexion internet haut débit, il est alors possible de diffuser les programmes sur la toile afin de les visionner sur un ordinateur ou bien un téléphone mobile compatible équipé du logiciel client.

Ce logiciel client, portant le nom original de SlingPlayer, présente pour l’instant quelques limitations. La première est sa compatibilité qui se réduit pour l’instant à Windows XP et Windows Mobile. La deuxième est quant à elle plus compréhensible. En effet l’utilisation de la SlingBox est limitée à un seul utilisateur. Sling Media joue donc la carte de la prudence pour ne pas se mettre à dos les majors en offrant aux utilisateurs une façon trop simple de diffuser des contenus sur le web. Le protocole propriétaire utilisé pour la diffusion, le SlingStream, ajuste automatiquement la qualité de l'image en fonction de la bande passante disponible.
Slingbox avant reflet smallSlingbox haut smallSlingbox 3 4 arriere small
Un design atypique et des trous d'aération qui annoncent la couleur


Alors « place shifting »…

Diffuser le contenu d’un DVD ou même d’une VHS en reliant un magnétoscope à la SlingBox devient donc un jeu d’enfant. Plus fort, il sera possible par exemple de diffuser l’ensemble du bouquet satellite auquel vous avez accès chez vous dans n’importe quel endroit où il est possible d’accéder à internet. Dans ces cas de figure, une télécommande virtuelle, la SlingRemote, s'affiche avec l’interface SlingPlayer et permet le contrôle du décodeur ou du lecteur relié au boîtier. C’est donc ce concept que les américains qualifient de « place shifting », et qui consiste à accéder à sa télé quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

La SlingBox est d’ores et déjà disponible au Royaume-Uni pour 180 livres, soit environ 260€. Son arrivée en France devrait être imminente. Il serait néanmoins intéressant qu’un opérateur comme Free ou Neuf Cegetel ajoute ce type de fonctionnalité à leur box, et puis ça éviterait la multitude de boîtiers qui s’accumulent à côté de la télé...

Le site officiel

Vidéo d'un exemple d'utilisation en déplacement