La frontière entre le PC et la console de jeux s'amincit de jour en jour. Après les très populaires GPD1 et GPD2, voilà que d'autres fabricants se lancent dans la création de machines portables basées sur des architectures PC.

Smach Z

La Smach Z est de ces hybrides : on peut y voir comme un semblant de Steam Controller (le gamepad de Steam équipé de deux gros trackpads) au centre duquel on aurait glissé un écran de 6 pouces Full HD.

Mais le meilleur est en interne, puisque la machine embarque la nouvelle architecture Ryzen embarquée d'AMD avec une puce V1605B. Au menu de cette puce : un processeur intégrant 4 coeurs physiques pour 8 logiques, et 11 unités de calcul graphique Vega. De quoi proposer de la vidéo en 4K à 60 images par seconde et des prestations honorables avec des jeux relativement récents.

Smach Z fiche technique

Selon les concepteurs, on pourrait profiter de The Witcher 3 en 720po détails moyens à 40 FPS, GTA5 720P détails normaux à 60 FPS ou Dark Souls 3 en 720p en détail bas à 40 FPS.

Avec une enveloppe thermique située entre 12 et 25W, la Smach Z proposerait 5h de fonctionnement en jeu. Déclinée en deux versions, elles se différencient par la quantité de RAM : 4 ou 8 Go, de stockage (64 ou 128 Go SSD). La version Pro profite en plus d'un module photo pour les selfies.

Smach Z 2

On les trouvera au choix, avec Windows 10 Home ou Smash OS Linux, une solution étonnant compte tenu du manque de compatibilité entre Linux et les jeux vidéo en général. Côté prix, il faudra débourser au moins 699 $ pour la version de base, et 899$ pour la version Pro, soit le prix d'un petit PC fixe de jeu tout de même... Les précommandes ouvriront à partir du 15 mars.