Dans les villes de New York, Paris, Barcelone et Berlin, Avast a fait l'acquisition de vingt anciens modèles de smartphones. Des terminaux de seconde main vendus dans des boutiques spécialisées. Grâce à des logiciels gratuits, Avast a pu récupérer des milliers de photos dont quelques centaines de photos à caractère sexuel.

Internet-smartphone-pc La pêche aux données a également permis la récupération de 300 emails et textos, trois factures, un contrat de travail et l'identité de deux anciens propriétaires. En bonus, une vidéo pornographique. Une sextape ?

Avast précise dans son enquête que 40 % des portables vendus dans les boutiques d'occasion sont reconditionnés. Tous les propriétaires d'une boutique avaient assuré que les smartphones avaient été réinitialisés et toutes les données des anciens propriétaires effacées. Manifestement, il y a un bug quelque part.

C'est surtout un avertissement pour ceux qui veulent se délester de leur ancien smartphone. Ils doivent penser à respecter scrupuleusement les procédures de réinitialisation préconisées. Comme ce n'est pas toujours suffisant, avec par exemple d'anciennes versions d'Android, il existe des applications pour écraser les fichiers par des données aléatoires.

Par le passé, Avast avait mené une expérience similaire avec vingt smartphones achetés sur eBay. Les chercheurs avaient été en mesure de récupérer bien plus de données personnelles. On peut y voir le signe que sur les appareils Android plus récents, les problèmes de réinitialisation ont été résolus, et les utilisateurs portent une plus grande attention à la suppression de leurs données.

En cas de perte ou vol d'un smartphone, les nouveaux appareils sont par ailleurs dotés de mesures de chiffrement de plus en plus robustes. Parlez-en au FBI.