Dans un contexte de stagnation des ventes de smartphones et de difficultés pour se différencier, le temps des appareils mobiles avec affichage repliable pourrait arriver un peu plus vite que prévu.

Selon Digitimes, les premières annonces pourraient tomber dès la fin de l'année 2018, alors que plusieurs fabricants de smartphones ont renforcé leur effort de R&D dans cette direction.

Samsung Electronics, à l'origine de plusieurs brevets sur le sujet ces dernières années, est vu comme l'un des premiers à se lancer sur ce nouveau créneau, après avoir proposé des affichages incurvés sur les tranches, signe distinctif de ses smartphones haut de gamme Galaxy S et Note.

Ecran AMOLED pliable Samsung

De source officieuse, le groupe coréen aurait déjà mis au point 80% du processus de fabrication de ces futurs appareils repliables et pourrait donc être en mesure de se lancer cette année.

Apple pourrait faire partie des futurs acteurs en la matière, avec plusieurs brevets autour d'appareils pouvant se replier en trois, dont il reste à déterminer s'ils sont destinés à des iPhone et des iPad, ou bien à d'autres classes de produits électroniques.

Apple brevet ecran repliable

Il faudra sans doute aussi compter sur le géant chinois Huawei, dont certains dépôts de brevets récents suggèrent qu'il s'intéresse aussi logiquement aux appareils à écran repliable.

A tel point que ce dernier pourrait aussi sortir du bois en fin d'année 2018, au point de revendiquer le statut du tout premier fabricant de smartphone à lancer ce type d'appareil, ce qui pourrait appuyer ses ambitions d'acteur capable de surpasser Apple et Samsung.

On n'oubliera pas non plus LG Electronics qui a déposé des brevets pour des écrans souples et des smartphones repliables, tandis que les fabricants chinois comme Oppo, Lenovo et ZTE devraient rapidement s'intégrer dans cette nouvelle tendance.

Le cabinet d'études Strategy Analytics anticipe un premier volume de 700 000 smartphones repliables en 2019, suggérant qu'ils resteront des objets de curiosité à court terme, avant de représenter plus de 30 millions d'unités en 2021 et 50 millions en 2022.

Source : Digitimes