En toute logique, les vacances sont le moment où la plupart d’entre nous pourraient mettre de côté une bonne partie de leur attirail technologique ( ordinateur, tablette, smartphone, console de jeu, etc. ) et des désagréments qui vont avec ( pannes, batterie vide ou presque, plantages inopinés, indisponibilité de services en ligne, lenteurs de surf et de téléchargement, spams en masse dans la boîte e-mail, alertes sonores envahissantes, publications un peu lourdes de certains contacts sur les réseaux sociaux, prises de bec sur les forums et les réseaux sociaux, etc. ).

Mais s’il y a bien un dispositif high-tech dont il difficilement concevable pour certains de se séparer, même en congés, c’est le smartphone. Voilà en tout cas ce que révèle ( ou confirme, c'est selon ) une étude réalisée dans 13 pays et auprès de 10 159 personnes, pour le compte du groupe hôtelier IHG, avec une proportion de 40 % qui déclarent l’objet indispensable et 67 % qui admettent ne pas passer une journée sans l’utiliser.

Sony Xperia E3 (2)  
Le Xperia E3 à 169 euros que vient de dévoiler Sony et qui fait 4G ( cliquer pour agrandir )

Cela s’explique par les nombreuses casquettes qu’endossent désormais dignement les modèles d’aujourd’hui, même dans l’entrée de gamme. Il sert ainsi à se guider ( cité par 67 % des interrogés ), à immortaliser les paysages ( 51 % ), à prendre des photos de ses plats ( 35 % ), à faire des selfies ( 25 % ) et à tuer le temps avec des jeux ( 27 % ). Il donne aussi la possibilité de garder un lien avec la famille et les amis, que ce soit par SMS ( 64 % ), téléphone ( 42 % ), visioconférence ( 32 % ) ou réseau social ( 32 % ; 25 % qui vont même sur Facebook avant de se coucher ).

Reste maintenant que pour certains, et c’est bien dommage, il empêche de couper le cordon avec le travail. 68 % des personnes interrogées avouent en effet jeter un œil aux e-mails professionnels…

Et vous ?