Une étude commandée par le groupe de presse Les Echos et réalisée par l’institut Médiamétrie s’est intéressée, il y a peu, à l’image du smartphone que près d’un Français sur deux aujourd’hui possède – 23,8 % millions, soit 46,8 % –, à ses fonctions jugées indispensables et aux critères de choix lors de son acquisition. 

Elle révèle ainsi que pour 83 % des personnes, le smartphone représente celui qui permet de gérer et de simplifier sa vie. 75 % y voient un appareil qui permet de rester connecté à son réseau social, 67 % un simple outil de communication, 66 % un outil de divertissement et 37 % un appareil rassurant à utiliser en cas d’urgence. 46 % vont jusqu’à lui donner une valeur affective et 42 % à y voir un objet de mode.

Celle-ci nous apprend aussi que ses fonctionnalités dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer sont les SMS / MMS pour 80 %, l’accès à Internet pour 56 %, la messagerie électronique pour 51 % et la capture photo pour 51 %. Mais ils sont également 36 % à le vouloir doté de fonctions musicales, 35 % à exiger la navigation GPS, 25 % à en attendre des outils de réseautage social, 21 % à vouloir jouer avec et 20 % à aimer visionner des vidéos dessus.

iPhone 5     Samsung Galaxy S III   
Le smartphone iPhone 5 d'Apple et le Galaxy S III de Samsung ( cliquer pour agrandir )

Elle nous en dit enfin plus sur les critères lors de l’achat. L’accès à Internet est évoqué par 32 % des personnes interrogées. Viennent ensuite la marque, le côté tactile, le système d’exploitation, la taille de l’écran, l’accès aux e-mails et les applications disponibles avec 23, 23, 17, 15 et 14 %.

Les personnes sondées sont d’ailleurs prêtes à payer plus cher pour avoir l’appareil qu’elles désirent. 19 % seraient en effet prêt à débourser entre 100 et 300 euros subventions et remises incluses pour le smartphone de leur rêve.

Et vous ?

Source : Audience Le Mag