A côté des grandes marques comme Huawei, ZTE ou Lenovo, de nombreux fabricants de smartphones sont apparus sur le marché chinois, avec en tête le succès de Xiaomi, groupe monté très vite en puissance  et devenu capable de livrer des dizaines de millions de smartphones annuellement en un rien de temps.

Mais dans un marché mobile chinois qui finit par se tasser, les promesses de croissance deviennent plus difficiles sur un segment des smartphones comptant beaucoup d'acteurs. Pete Lau, CEO de OnePlus, a souligné lors de la conférence Converge organisée par le Wall Street Journal, combien la concurrence était devenue difficile dans un marché en voie de saturation.

Avec seulement 2,5% de croissance des ventes de smartphones l'an dernier, le climat devient délétère pour les marques les plus récentes. Le fondateur de OnePlus espère bien sûr faire partie des survivants grâce à l'expérience accumulée depuis le OnePlus One, et alors que son nouveau flagship OnePlus 3 doit être dévoilé le 14 juin.

Mais parce que le marché est devenu très compliqué, il n'est plus question de s'éparpiller et d'explorer de nouveaux horizons. Pete Lau a ainsi indiqué que OnePlus avait développé une montre connectée mais que malgré un design finalisé prêt à entrer en production, le gadget avait été finalement abandonné pour se concentrer sur l'essentiel : les smartphones haut de gamme.

C'est d'ailleurs aussi le cheval de bataille du géant Huawei pour tenter de passer devant Samsung et Apple ces prochaines années, malgré l'écart de volume séparant les trois fabricants. Après avoir écoulé 100 millions de smartphones et être passé au troisième rang mondial, le groupe chinois, qui a dévoilé l'ambitieux Huawei P9 en avril, ne cache pas son ambition de devenir leader du marché, et pas seulement en Chine.