D'après le cabinet d'études Gartner, le marché mondial du smartphone a stagné au quatrième trimestre 2018. Une période généralement phare pour ces appareils avec les fêtes de fin d'année. Quelque 408,4 millions d'unités ont été écoulées, soit une progression de 0,1 % sur un an.

" La demande de smartphones d'entrée et de milieu de gamme est restée forte sur tous les marchés, mais la demande de smartphones haut de gamme a continué de ralentir ", commente Gartner en ajoutant qu'Apple a connu la plus forte baisse de croissance parmi les cinq premiers fabricants mondiaux.

Gartner-marche-mondial-smartphone-t4-2018

Les ventes d'iPhone sont estimées à 64,5 millions d'unités au quatrième trimestre 2018, ce qui représente une baisse de 11,8 % sur un an. Selon Gartner, la demande pour l'iPhone a fléchi dans la plupart des régions, sauf en Amérique du Nord et pour certains marchés en Asie-Pacifique. Le cabinet confirme ce qu'Apple avait déjà souligné au sujet de difficultés marquées pour l'iPhone en Chine.

Selon l'analyse de Gartner, Apple doit non seulement faire face à des acheteurs qui retardent le renouvellement de leurs smartphones en attendant des appareils plus innovants, tout en étant confronté à la forte concurrence de fabricants chinois.

Les ventes de Samsung ont également été impactées avec les Galaxy S9, S9+ et le Note 9 qui ont peiné à stimuler la croissance au quatrième trimestre. " Samsung éprouve des difficultés à apporter des innovations significatives aux smartphones haut de gamme. " Samsung a présenté mercredi ses smartphones Galaxy S10 et a marqué les esprits côté innovation avec le Galaxy Fold qui servira surtout de vitrine technologique.

Gartner-marche-mondial-smartphone-2018

Sur l'ensemble de l'année 2018, Samsung demeure le leader mondial avec une part de marché de 19 %. Apple est second avec 13,4 %, talonné par Huawei (13 %). Suivent Xiaomi (7,9 %) et Oppo (7,6 %). Les trois marques chinoises ont vu leur part de marché progresser, mais pour Gartner, l'année 2018 a été celle de Huawei.