Motorola Q9h Si le système Windows Mobile 6.1 n'apporte pas de grande révolution pour les utilisateurs grand public, en revanche le support du système de gestion de flotte de terminaux System Center Mobile Device Manager 2008 est un apport important dans le cadre d'un usage professionnel.

C'est pourquoi Motorola commercialisera ses smartphones Motorola Q9h sous Windows Mobile 6.1 à partir de la fin du mois de juillet. Le System Center Mobile Device Manager 2008 apporte une brique supplémentaire dans la gestion des terminaux mobiles en ajoutant des possibilités de chiffrement, de protection des données en cas de perte ou de vol ou de verrouillage / mise à jour à distance.


Terminal pro de messagerie
L'accès à cette gestion ne pouvant se faire que sous Windows Mobile 6.1, il était logique que Motorola en propose la mise à jour sur son terminal professionnel Motorola Q9h. Pour rappel, il s'agit d'un smartphone Windows Mobile ( donc sans écran tactile ) doté d'un clavier complet de messagerie et d'un affichage QVGA ( 240 x 320 pixels ) en mode paysage.

S'il possède la connectivité Bluetooth mais pas WiFi, son point fort est son support des réseaux mobiles 3G / HSDPA. Pour le reste, on retrouve l'offre logicielle incluse avec Windows Mobile, avec l'apport de la nouvelle version : suivi des SMS comme des fils de discussion, optimisation d' Internet Explorer mobile et gestionnaire de tâches.

Le smartphone Motorola Q9h en version Windows Mobile 6.1 sera commercialisé fin juillet 2008 au prix de 389 € TTC ( hors subvention opérateur ). Rien n'est dit sur l'éventualité d'une possibilité de mise à jour des terminaux déjà commercialisés sous Windows Mobile 6.0.