Médiamétrie a récemment publié son étude "Année internet 2016" qui met en lumière notre activité sur la toile en France. Ainsi, on sait désormais que 45,7 millions de Français accèdent à Internet, soit 87,7% de la population. Le nombre d'individus connectés a été multiplié par deux en dix ans, ce qui contraint désormais l'organisme de sondage à réviser ses outils et à réévaluer la taille et le nombre de ses panels.

Recharge smartphones

En France, on compte désormais 6,4 écrans en moyenne par foyer, 65% des Français disposant d'un smartphone. Le smartphone est ainsi devenu le premier support pour l'accès à Internet en France puisque deux tiers des connexions se font depuis un mobile soit 24,3 millions de mobinautes.

Depuis leurs smartphones, les Français accèdent surtout à leurs emails, mais également aux réseaux sociaux. La vidéo est également de plus en plus présente dans le volume des données qui transitent sur les réseaux mobiles, une tendance portée par les plateformes traditionnelles comme YouTube et dynamisées par l'offre légale en streaming comme Netflix. Sur ce terrain, la 4G ainsi que les solutions de transfert des images vers les téléviseurs à l'aide de dongle ont largement participé à l'essor de la vidéo sur mobile. Mais le streaming illégal a également la cote, plus de 1,9 million de mobinautes accèdent à du streaming illégal de façon régulière.

Pour ce qui est des communications, plus de la moitié des messages sont désormais envoyés depuis un mobile. 5,5 millions d'internautes sur les 10,2 millions recensés chaque jour sur les services comme Skype, Facebook Messenger et WhatsApp sont en réalité des mobinautes.