Le smartphone pourrait prochainement remplacer la carte bancaire, et pas seulement auprès des commerçants équipés d'un terminal de paiement mobile sans contact, mais directement auprès des distributeurs automatiques de billets.

Des dizaines de banques américaines et groupes financiers à travers le monde étudient de longue date le remplacement de la carte bancaire pour une version plus sécurisée, et il apparait que le smartphone pourrait prendre cette place.

carte-bancaire-avec-ecran-lcd

Depuis quelques mois sont ainsi installés des distributeurs "sans cartes" qui nécessitent un smartphone équipé d'une application mobile. Les connexions se font sans contact via la technologie NFC et Bank of América annonce déjà un vaste déploiement de ces bornes d'ici cette année : "les clients pourront demander un code d'accès par l'intermédiaire de l'application mobile Chase, et le taper au distributeur pour faire leurs transactions. Par la suite, ils pourront utiliser leur porte-monnaie électronique mobile pour faire des transactions au distributeur."

Déjà 28 banques américaines ont installé 2 000 machines aux USA, avec l'objectif d'en déployer 80 000 dans les 18 prochains mois. Le système serait suffisamment sécurisé et limiterait ainsi la fraude. Il réduirait également le temps passé au distributeur : 10 secondes en moyenne contre 30 à 40 secondes avec une carte traditionnelle : "Cela fournit davantage de sécurité physique, parce qu'ils peuvent faire la transaction plus rapidement."

"Ce que nous disons, c'est oubliez le lecteur de carte, oubliez le code secret, nous avons tous ces appareils dans nos poches." Le client n'a qu'à confirmer son identité avec le lecteur d'empreintes de son smartphone ou un scanner d'iris sur le distributeur.