Ce ne sera pas encore pour cette année. Après une nouvelle baisse de ventes de smartphones en 2019 du fait de la saturation des marchés établis, d'un ralentissement des ventes en Chine et de cycles de renouvellement étendus, les analystes d'IDC estimaient que l'année 2020 afficherait enfin une légère croissance (autour de 1,5%) des volumes de smartphones écoulés, à la faveur de la montée en puissance de la 5G.

Mais ça, c'était avant que l'épidémie du coronavirus ne s'en mêle et ne crée des ralentissements en Chine, lieu de production de la plupart des produits électroniques, smartphones inclus, et ailleurs, occasionnant des pénuries de composants mais aussi un reflux des ventes.

iphone 11

Le cabinet d'études s'attend maintenant à un nouveau recul des ventes de 2,3% cette année pour un volume d'environ 1,3 milliard d'appareils mobiles écoulés. C'est surtout le premier semestre qui va en pâtir avec une prévision de chute de 10,6% des ventes (et de 40% pour le seul marché chinois au premier trimestre), avant de se reprendre ensuite avec la reprise progressive de l'activité économique et la relance des usines.

IDC smartphone estimation 2020

Cette estimation illustre un scénario médian impliquant une reprise se faisant graduellement sur plusieurs trimestres, avec un début de relance sur le troisième trimestre, aidé par l'essor des réseaux 5G et l'arrivée de smartphones compatibles à prix accessible, et une franche croissance (+8%) sur le dernier trimestre de l'année.

IDC conserve toutefois un bel optimisme pour 2021 avec une croissance du marché des smartphones de 6,3% qui ferait remonter le volume global à plus de 1,43 milliard d'appareils mobiles écoulés.

Et n'oubliez pas de consulter notre bon plan du jour regroupant TOUS les smartphones en promotion chez Samsung, Apple, Honor, Huawei, Xiaomi, OnePlus, Oppo ...