Malgré leurs efforts et certains succès initiaux, les fabricants taiwanais de smartphones devraient faire moins bien cette année par rapport à 2015. Le plus performant d'entre eux, le groupe Asus, devrait atteindre les 20 millions d'unités écoulées en 2016, moins que les 25 millions d'unités comptabilisées l'an dernier, et alors que la gamme ZenFone 3 a été plutôt bien accueillie et possède un positionnement prix attractif.

Asus Zenfone 3

Le smartphone de référence chez Asus

329€ sur Amazon* * Prix initial : 329€.

Des retards de production et une demande plus faible qu'estimé sur les grandes zones géographiques, ainsi qu'une concurrence toujours plus rude avec les fabricants chinois de smartphones ont compliqué la situation et ne donnent pas des perspectives très optimistes pour 2017.

De son côté, le groupe HTC n'a pas vraiment profité d'une relance avec son modèle phare de début d'année, le HTC 10, et ses ventes de smartphones devraient atteindre les 10 à 12 millions d'unités cette année, contre 18 millions en 2015, du fait d'un recul significatif de ses parts de marché en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Enfin, le groupe Acer devrait livrer moins de 5 millions de smartphones cette année, alors que son objectif était d'en écouler le double, malgré une gamme d'appareils mobiles sous Android positionnée à des tarifs agressifs et une proposition de smartphone sous Windows 10 Mobile avec fonction Continuum, et sans perspectives très réjouissantes pour l'année à venir.

Source : Digitimes