Si Apple est obstinément restée fixée sur le segment des smartphones haut de gamme, c'est qu'il permet de faire d'importants bénéfices. En fait, Apple est capable de capter plus de la moitié ( 57% ) des bénéfices opérationnels générés par ce secteur, et ce encore au premier trimestre 2013, malgré la pression de la concurrence.

Cela laisse 43% pour l'ensemble des autres acteurs. Sauf que ces 43% sont intégralement récupérés par Samsung, leader mondial de la téléphonie mobile et des smartphones, ce qui ne laisse rien à l'ensemble des autres acteurs.

benefices smartphones Canaccord

Et encore, selon l'étude de Canaccord Ingenuity qui évalue cette distribution asymétrique des bénéfices du secteur, le total ne depasse plus les 100% comme l'an dernier, quand plusieurs fabricants affichaient des pertes opérationnelles, ce qui avait amené le couple Apple / Samsung à absorber 103% des bénéfices du secteur.

Avec la poussée exercée par Samsung et ses nombreux lancements de smartphones, c'est le groupe coréen qui ne devrait plus tarder à retirer le plus gros des bénéfices opérationnels du secteur, peut-être dès le deuxième trimestre 2013 grâce aux ventes de son Samsung Galaxy S IV tandis que celles de l'iPhone pourraient ralentir dans l'attente de l'arrivée du prochain modèle.