En quelques années, les usages ont bien changé sur les smartphones, et le petit couteau suisse numérique est devenu l'endroit dans lequel de plus en plus d'utilisateurs stockent une bonne partie de leur vie.

Photos, musique, vidéos, notes, jeux, fichiers divers... Le besoin de place se fait d'autant plus ressentir que les réseaux mobiles s'accélèrent et qu'il devient de plus en plus rapide et aisé de télécharger de gros fichiers (les développeurs d'applications en profitent par ailleurs).

L'évolution de la définition des écrans et de la puissance disponible entraînent également une adoption massive d'images toujours plus léchées, d'affichage de toujours plus de contenus en ligne... Autant de facteurs qui font que les terminaux équipés de 8 Go d'il y a quelques années font vite la grimace, d'autant que les OS gagnent également en poids.

Il s'agit en réalité d'une véritable aubaine pour les fabricants de smartphones qui voient la demande de capacité accrue augmenter. Ainsi, Apple s'est finalement décidé à oublier la version 16 Go de son prochain iPhone pour débuter sa gamme avec une version 32 Go, tout en repoussant la limite haute à 256 Go de stockage.

Sandisk batterie iPhone.

Les fabricants d'accessoires sont également de la partie, et nombreux sont ceux à proposer des coques embarquant des stockages allant de 16 à 128 Go en plus de batteries supplémentaires.

Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient toutefois pas se voir facturer le Gigaoctet supplémentaire au prix du caviar, il reste possible de jongler avec ses sauvegardes. Entre les divers services Cloud et l'offre logicielle, le choix ne manque pas.

Si la chose est simple sur Android, sous iOS, cela se complique et le recours à un logiciel spécialisé dans la sauvegarde et la récupération de données reste souvent incontournable.

Il sera intéressant de voir comment le stockage mobile va évoluer dans les cinq années à venir, la démocratisation des définitions Ultra HD et des réseaux 4G devraient amener à nécessiter toujours plus de place même si l'on note qu'Apple a déjà opéré une tendance inverse en allégeant iOS 10 de plus de 10 % comparé à iOS 9.