Deloitte a récemment partagé son dernier Observatoire des usages mobiles, et depuis quelques années, la part que prend le mobile dans nos vies, nous Français, devient toujours plus importante.

Actuellement, 70% des Français possèdent un smartphone. Selon le sondage de Deloitte, 59% d'entre nous consultent ce dernier dans les minutes qui suivent le réveil. Sans réelle surprise, ce sont les plus jeunes, soit la catégorie 18-24 ans qui utilise le plus le smartphone : au moins 50 consultations par jour pour 25% de cette catégorie, et plus de 200 fois par jour pour 6% d'entre eux.

L'usage du smartphone n'a également plus de frontière : 65% des sondés indiquent l'utiliser au restaurant, 34% utilisent leur smartphone personnel au travail... Un smartphone qui n'est toutefois pas figé et contraint à un opérateur unique, puisque près de la moitié des Français sondés ont indiqué avoir changé d'opérateur entre 2012 et le jour du sondage.

Dans le temps passé sur nos smartphones, c'est la consultation des messages qui domine chez 39% des sondés, suivie de la lecture et l'envoi d'emails ou messages instantanés via les messageries appropriées (18%), les réseaux sociaux représentant le gros de l'utilisation des terminaux chez seulement 12% des sondés.