En dehors du design, des fonctionnalités et du prix des smartphones d'aujourd'hui, la question du suivi logiciel devient un aspect essentiel. Si beaucoup d'utilisateurs hésitent encore à basculer vers des smartphones n'étant pas produits par de grandes marques, c'est aussi parce qu'il est généralement convenu que ces terminaux ne sont pas capables d'évoluer vers de nouvelles versions d'Android, ou que leur surcouche n'est pas régulièrement mise à jour.

Android Oreo logo

Pour HMD Global, le constructeur qui exploite la marque Nokia à travers une nouvelle gamme de smartphones, la situation a été prise en compte. Le constructeur a récemment annoncé que les Nokia 3, 5, 6 et 8 profiteraient d'Android Oreo d'ici la fin de l'année, mais il n'est pour autant pas question de s'arrêter là.

Ainsi, ces mêmes terminaux devraient également profiter d'Android P, la prochaine version de l'OS mobile de Google qui ne devrait pas être présentée avant l'été 2018 avec une sortie attendue à la rentrée...

Avec cette annonce, HMD espère rassurer les utilisateurs de ses terminaux. Il faut dire que d'autres fabricants, y compris du côté des plus grands, ne peuvent pas se vanter d'en proposer autant.