Les smartphones d’aujourd’hui n’ont clairement rien à voir avec les téléphones mobiles d’il y a quelques années. Ils disposent d’affichages haute définition ( du Full HD comme sur les téléviseurs ! ), profitent d’appareils photo numériques dignes de ce nom ( on peut citer la technologie UltraPixel d'HTC ) et sont particulièrement réactifs avec une déferlante de modèles quad-core.

Mais la progression n’est pas forcément absolue pour qui a connu des téléphones mobiles tels que le Nokia 3310, qui se rechargeait tous les quatre ou cinq jours, et des smartphones tels que le Samsung Galaxy S2, qui peut déclarer forfait au bout d’un jour. 

nokia_3310 Samsung Galaxy S2 
Le Nokia 3310 et le Samsung Galaxy S2

Avec la folle course à la finesse dans laquelle ils sont se lancés, il semble que bon nombre de constructeurs aient presque oublié l’autonomie. Qui dit grande finesse, dit en effet moins de place pour la batterie et donc moins d’autonomie. Fort heureusement, ce n'est pas le cas pour tous. Car si Huawei a par exemple doté son smartphone ultra fin Ascend P6 d’une batterie 2 000 mAh ( ce qui reste toutefois une réelle prouesse au regard des 6,18 millimètres ), on peut citer l’exemple d’HTC qui a intégré une batterie 3 200 mAh dans son dernier modèle Butterfly S et Samsung qui opté pour une batterie 3 100 mAh avec son Galaxy Note 2. Ce dernier est d'ailleurs réputé pour sa très bonne autonomie ( plus de 15 heures ! ).

À l’heure où les smartphones ont atteint un certain niveau de performances et d’équipements, mais aussi des finesses respectables, on peut en tout cas espérer que les constructeurs planchent davantage sur l'aspect de l'autonomie. Dommage en effet de perdre en autonomie pour grapiller quelques malheureux millimètres d'épaisseur...

Et vous, seriez-vous prêts à sacrifier un peu de finesse pour davantage d’autonomie ?